RAMA CHAHINE
CHAHINE شاهين en arabe signifie Aigle.
Depuis mon plus jeune âge j'ai eu l'opportunité de voyager, de vivre dans de nombreuses villes et découvrir différentes cultures. Fréquenter une population, parler sa langue et adopter certaines de ses traditions ouvre l'esprit vers des horizons variés.
Dans chaque pays, visité, habité et fréquenté, j’ai appris à découvrir les pratiques des gens et les comprendre. En tant qu'architecte, je pense que la meilleure façon d'appréhender un peuple et sa culture c'est en se rapprochant de son mode de vie et tous ces gestes simples qui constituent et forment l'espace habité.
Ainsi, l'architecture va au-delà de la création d'un simple espace. Ce dernier doit avant tout répondre à un usage, une tradition et une culture. Le rôle de l’architecte est donc de comprendre avant tout cet usage qui varie non seulement de pays en pays mais d’une ville à une autre.
Diplômée en janvier 2015, j'ai réalisé mes études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville mais aussi à l'Ecole des Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg en Suisse.
Au terme de cinq ans d'études, j'ai eu l'occasion d'étudier le bâtiment sous tous ses angles, par l'intermédiaire de projets, d'analyses, de concours, etc. Chaque expérience est venue enrichir mon parcours de manière différente.
Les convictions que j'ai pu acquérir durant mes études mais surtout après de nombreuses expériences en agence ou bien en Freelance m'ont mené à suivre une formation spécialisée dans les risques majeurs: le Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en Architecture et Risques Majeurs à l'ENSA Paris Belleville. Je me suis orientée vers une facette de ce métier qui répond à nombreuses de mes ambitions. Dans la prévention tout comme dans l'intervention post-catastrophe, l'architecte spécialisé dans ce domaine est amené à agir selon des priorités, une stratégie et à toutes les échelles, qu’elles soient techniques, architecturales, urbaines ou humaines. Les relations humaines que nous sommes susceptibles de développer sont à la base de notre travail. Je considère que ce rapport reste primordial afin que nous, en tant qu'architectes puissions ramener la meilleure solutions aux futurs usagers.
Vous trouverez dans ce site une selection des travaux que j'ai pu réaliser durant les huit dernières années en tant qu'architecte indépendante ou en agence mais aussi en tant qu'étudiante.
Naoshima, JAPON - 2016
Damas, SYRIE - 2016
Damas, SYRIE - 2009
Byblos, LIBAN - 2015
Marseille, FRANCE - 2016
2010
Jounié, LIBAN - 2015
Marseille, FRANCE - 2016
Monterosso al Mare, Italie - 2013
Kyoto, JAPON - 2016
Gouache - 2009
Damas, SYRIE - 2010
Naoshima, JAPON - 2016
Portofino, ITALIE - 2013
Damas, SYRIE - 2009
Tyr, LIBAN - 2015
Damas, SYRIE - 2010
Kyoto, JAPON - 2016
ARCHITECTES
DES
RISQUES
MAJEURS
En mars 2016, nous avons créé l'association des «Architectes des Risques Majeurs» (ARM). Nous sommes un groupe d'architectes et ingénieurs ayant suivi la formation en troisième cycle d'études, le Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB).
C’est un lieu de rencontre, d’étude, de proposition et d’action autour des risques majeurs, de l’architecture et de l’urbanisme.
QUELS OBJECTIFS ?
Depuis sa création, nous avons pour objectif de communiquer et assurer la promotion de la prise en compte des risques majeurs en architecture, auprès des professionnels ainsi que du grand public, par le biais d’expositions, formations, séminaires, workshops, voyages, newsletters… Et de ce fait assurer la mise en réseau entre étudiants, actuels et diplômés, citoyens, collectivités et professionnels impliqués dans la prise en compte des risques majeurs.
Communiquer et assurer la promotion de la prise en compte des risques majeurs en architecture, auprès des professionnels ainsi que du grand public, par le biais d'expositions, formations, séminaires, workshops, voyages, newsletters... Et de ce fait assurer la mise en réseau entre étudiants, actuels et diplômés, et professionnels impliqués dans la prise en compte des risques majeurs.
Promouvoir la gestion des risques majeurs à long terme notamment à travers les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. L'association intervient aux niveaux national et international, au cours des phases de prévention, de post-catastrophe, en intégrant la notion de culture du risque et ce, à l'échelle locale et territoriale.
Sensibiliser les acteurs institutionnels à la nécessité d'intégrer les volets architecturaux et urbanistiques dans l'aménagement du territoire ainsi que la conception du bâti en zone à risque.
DERNIÈRE ACTION : Résidence des ARM à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes Pyrénées
A travers les nombreuses démarches de reconstruction mises en place par la commune de Luz-Saint-Sauveur, une notion reste primordiale : la réintégration de ces cours d’eau dans le paysage urbain. Suite aux phénomènes, naturellement, certains habitants ressentent une crainte vis à vis de l’eau. L’eau qui est pourtant un atout paysager, se trouve aujourd’hui d’une certaine manière oubliée. Les promenades, les piques-niques, les aires de jeux, lire un livre au bord de l’eau, faire son jogging, camper, etc., tous ces usages pourraient être retrouvés dans le paysage du Bastan.
Ainsi, l’un des projets en cours d’étude concerne la promenade sur la rive gauche du Bastan. La démarche proposée par les ARM est une démarche participative. Elle vise les habitants de Luz-Saint-Sauveur mais également ceux des communes voisines.
Elle sera aussi une réponse à l’écosystème, l’économie locale, la protection contre les risques d’inondation, l’attractivité touristique, la circulation douce et à la vie sociale.
Nous avons pu réaliser des sondages et des enquêtes auprès des habitants afin de leur offrir la possibilité de faire part à la phase de programmation, et puis par la suite former une équipe avec tous les différents acteurs pour les phases de conception et réalisation.
Rama Chahine
+33 (6) 43 70 12 18
Architecte Diplômée d'Etat
CONTACTEZ-MOI !